VMC et Climatisation

Comment choisir votre VMC ?

Photographie d'un appareil Vitocal 200 Viessman

Pourquoi ventiler votre maison ?

Une VMC permet de renouveler l’air de votre maison pour éviter tout problème d’humidité. C’est une solution économique pour les personnes consommant peu d’énergie et ayant une maison bien isolée.

Il existe deux sortes de VMC : à double flux et hydroréglable.

Une VMC hygroréglable permet de faire entrer l’air neuf (l’air extérieur) dans le logement pour être ensuite évacué par les bouches d’extraction une fois chargé en humidité. Les bouches d’extraction s’ouvrent et se referment en fonction du taux d’humidité dans la maison. Ainsi, l’air dans votre maison est renouvelé et pur.

A l’inverse, une VMC double flux croise l’air neuf entrant et l’air vicié sortant dans un échangeur thermique. Ici, les deux flux ne se mélangent pas. L’air neuf est donc préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces du domicile.

Lorsque vous aérez votre logement, l’air chaud accumulé au plafond s’échappe par les fenêtres ouvertes. La VMC double flux va brasser l’air et réutiliser les calories présentes dans l’air pour vous permettre de consommer moins. De plus, elle possède des filtres pour éviter l’encrassement de l’échangeur thermique. Cela améliore la qualité de l’air intérieur et permet d’éliminer l’arrivée de pollens ou de poussières. Votre maison sera plus saine et mieux chauffée.

 

Besoin de conseils pour votre future installation de climatisation ou pompe à chaleur ? 

Fermer le menu